Où Jeter ses Chaussures ?
En moyenne, un Français achète 6 paires de Chaussures par an.
C'est beaucoup pour un produit qui peut normalement durer plusieurs années, qui est issu d'une des industries les plus polluantes (utilisation de colle, tannage au chrome, traitement du cuir, etc...) et qui subit une importation massive depuis des pays tiers.
Cela représente plus de 800 millions de souliers, soit 250 000 tonnes.
Le recyclage est encore marginal, avec seulement 10 000 tonnes recyclées chaque année.
Pourquoi se débarrasser de ses Chaussures ?
On se sépare de nos souliers pour deux raisons majeures :
1. Elles ne nous plaisent plus
Nos goûts ont changé et certains de nos souliers commencent à prendre la poussière. On évolue, on cherche du nouveau, quelque chose qui nous correspond plus, et il n'y a aucun problème à ça ! C'est même tout à fait normal. Ne laissez pas traîner vos Chaussures dans la poussière et prendre de la place inutilement sur vos sols ou vos étagères.
2. Elles sont trop abîmées
Des traces d'usures, des trous sous la semelle ou sur les côtés... Elles ne sont tout simplement plus en état d'être utilisées. Si votre ennui se porte sur les Odeurs, nous avons un article entier dédié à ce sujet.
Il y a alors 2 options qui s'offrent à vous :
1. Elles peuvent encore servir
La Réparation :
Ne jetez pas déjà vos chaussures !
Si les dégâts sont superficiels, il est encore temps de faire réparer vos chaussures.
Une des premières dégradations se fait au niveau de la semelle intérieure. En marchant, on frotte cette semelle ce qui peut entraîner un effritement voire un trou dans celle-ci. Il suffit de la changer ! Et n'essayez pas d'enfiler vos baskets sans semelle, en plus d'être une catastrophe hygiénique, c'est une source de problèmes podologiques.
Si vous souhaitez faire disparaître des taches sur vos chaussures, de nombreux souliers en toile peuvent être facilement lavés. Mais vérifiez quand même qu'elles soient lavables avant !
Et si les dommages sont plus conséquents, n'hésitez pas à faire appel à un cordonnier. Ce dernier est le plus qualifié en ce qui concerne le rétablissement des chaussures. Il pourra peut-être les réparer et ainsi leur offrir une seconde vie.
Malheureusement, toutes les chaussures ne sont pas raccommodables, et si c'est le cas pour les vôtres, vous devrez les jeter.
Le Don :
Vous n'utilisez plus certaines paires et vous voulez faire des heureux ? Ça tombe bien !
De nombreux points de collectes dispersées dans toute la France existent pour récupérer les chaussures viables (plus de 21 000). C'est Éco-TLC, un éco-organisme, qui s'est donné pour mission la récupération des Textiles, Linges et Chaussures usagés. Elles sont ainsi redistribuées aux plus démunis.
Vous pourrez facilement reconnaître les points de collectes.
Ce sont tout simplement des conteneurs sur la voie publique, dans les déchetteries, sur les parkings de supermarché, dans les antennes locales d'associations et même dans certains magasins de chaussures (n'hésitez pas à demander aux commerçants !).
De plus, ils portent tous le logo TLC :
⚠️ Avant de déposer vos souliers dans les conteneurs prévues à cet effet, veuillez bien respecter ces conditions :
- Vos Chaussures doivent êtres propres
- Vos Chaussures doivent êtres sèches, l'humidité pourrait entraîner des moisissures et contaminer tout le conteneur
- Vos paires de Chaussures doivent être attachées par paire (à l'aide des lacets par exemple)
Néanmoins, ces points de collectes ne prennent pas en charge les chaussures techniques (chaussures de ski, rollers, etc). Si vous ne les utilisez plus et que vous voulez les donner, demandez simplement autour de vous !
La Revente :
Pour ceux qui veulent en retirer quelques sous, il y a plusieurs possibilités :
- Les brocantes : On peut toucher les chaussures, évaluer leur état et les prix sont généralement négociables. Il faut se lever tôt, mais tout le monde est gagnant !
- Vinted : Une application très utile. Créez un profil, prenez une photo des chaussures que vous voulez vendre, indiquez les caractéristiques de ces dernières et attendez que quelqu'un les achète ! Les frais d'expéditions sont à la charge de l'acheteur et les points relais sont très nombreux.
- Leboncoin : Évidemment, le site de référence pour la vente entre particuliers.
2. Elles ne peuvent plus servir
Vos Chaussures ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient... Vous avez passé beaucoup de moments avec elles, des bons comme des mauvais.
Le cordonnier ne peut rien faire, et personne n'en veut : il est temps de les jeter.
Mais où faut-il jeter ses Chaussures ?
Comme nous l'avons vu, les points de collecte s'occupent de donner une deuxième vie aux chaussures réutilisables, mais ils font autre chose pour celles qui ne peuvent plus servir.
Il les recycle.
Ainsi, nos vieilles chaussures qui prenaient la poussière sont récupérées, traitées et transformées pour créer un objet complètement différent, ou même recréer de nouvelles chaussures.
Des marques comme Nike proposent de recycler gratuitement vos baskets.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des commerçants, soit pour savoir s'ils recyclent, soit pour leur donner l'idée de le faire !
Au final, jeter des chaussures n'est peut-être pas aussi simple que de jeter des articles dans une poubelle, la traîner jusqu'au trottoir et attendre que quelqu'un vienne la chercher, mais cela contribue à une économie circulaire qui profite à tout le monde.
Nous avons beaucoup de méthodes pour nous débarrasser de nos Chaussures. Ce n'est pas difficile, mais trop peu de personnes s'en soucient.
« C'est en initiant les plus petites actions que l'on amorce de grands changements » Pierre Rabhi