Enlevez vos Chaussures Chez Vous
Dans de nombreuses cultures, il est de coutume depuis des millénaires d'enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison.
Au premier abord, cette tradition semble seulement empêcher les visiteurs d'apporter de la boue ou de la saleté sur les sols et les tapis. Cependant, de nombreuses recherches scientifiques soutiennent que cette pratique éloigne aussi les germes invisibles.
Quels sont les avantages à ne pas porter mes chaussures chez moi ?
L'avantage le plus évident d'une politique "sans chaussures à l'intérieur" est que la poussière, l'huile et les autres saletés ne seront pas éparpillées dans toute la maison. Vos tapis et vos sols auront une plus longue durée de vie, et vous passerez moins de temps à les nettoyer.
Le fait de retirer vos chaussures à l'intérieur réduit également la transmission possible de micro-organismes porteurs de maladies. Se déchausser avant d'entrer est un moyen facile de garder les sols exempts d'infections possibles, de produits chimiques et d'autres substances nocives que l'on peut trouver sur la semelle de vos chaussures.
Les bactéries infectieuses peuvent se fixer aux chaussures lorsque vous vous promenez à l'extérieur, dans les toilettes publiques et dans d'autres endroits à forte concentration d'agents pathogènes. Les agents pathogènes sont des organismes qui provoquent des maladies. La semelle et les fissures de vos chaussures sont des souches idéales qui s'infectent facilement de bactéries, de microbes, de parasites et de germes aux toxines virulentes. Plus de 400 000 bactéries grouillent sous vos pieds. Il est possible de transmettre ces germes à partir de vos Chaussures si vous touchez vos souliers puis votre visage, ou si vous mangez des aliments qui sont tombés par terre.
Lisa A. Cuchara, professeur de sciences biomédicales à l'université Quinnipiac de Hamden dans le Connecticut, a déclaré que des bactéries fécales étaient certainement transférées de vos chaussures à votre sol. Elle a noté que le sol des toilettes publiques contient environ deux millions de bactéries par pouce carré. Un siège de toilettes, en revanche, en contient en moyenne 50 par pouce carré.
Pensez-y la prochaine fois que vous poserez votre sac à main ou votre sac à dos sur le sol de toilettes publiques, puis que vous le ramènerez à la maison et le poserez sur la table ou le comptoir de la cuisine...
Voici quelques-unes des bactéries qui peuvent s'accrocher sur la semelle de vos chaussures et finir par se propager chez vous :
-
Escherichia coli (E. coli)
D'après une étude de l'Université de l'Arizona, E. coli est l'une des bactéries les plus courantes que l'on trouve sur les semelles de chaussures.
Cette bactérie peut provoquer des infections intestinales et urinaires. Et si E. coli peut être trouvée de partout, elle est plus fréquente dans les zones rurales où il y a des excréments d'animaux de ferme et d'autres animaux sauvages.
- Clostridium difficile (C. diff)
La bactérie C. diff provoque une diarrhée particulièrement nauséabonde et peut déclencher une colite, une inflammation du côlon.
Une étude publiée dans la revue Anaerobe a révélé que le risque de contamination des chaussures par C. diff est élevé, en particulier dans les zones urbaines.
- Staphylococcus aureus
Les bactéries Staphylococcus aureus (staphylocoques) sont les plus dangereuses des différents types de bactéries Staphylococcus.
Des études ont montré que la bactérie Staphylococcus aureus se trouve le plus souvent sur les chaussures des personnes travaillant dans les établissements de soins de santé et dans les services de restauration.
- Pesticides
Les pesticides et les herbicides utilisés sur les cultures, les parcs, les terrains de golf et d'autres endroits peuvent être apportés à l'intérieur de chez vous via la semelle de vos chaussures.
Ces produits chimiques sont associés à des risques pour la santé pouvant aller de la simple irritation de la peau au cancer.
Une infection bactérienne attaque le système immunitaire, et peut donc être dangereuse au point de provoquer des problèmes respiratoires, des fièvres et des infections multiples.
Néanmoins, ces craintes sont exagérées
Si vous craignez que des bactéries nocives de l'extérieur ne pénètrent à l'intérieur de votre domicile et vous provoquent des maladies infectieuses, vous pouvez vous détendre. Les chaussures contaminées ne risquent pas de vous rendre malade.
Ces craintes sont exagérées, selon les experts, qui ajoutent que des risques sanitaires plus urgents sont souvent négligés. Selon Donald W. Schaffner, microbiologiste alimentaire à l'université Rutgers du New Jersey, les chaussures contaminées par des bactéries occupent un rang relativement bas dans la hiérarchie des risques potentiels pour la santé à la maison.
Des questions comme celles-ci sont plus importantes :
- Est-ce que quelqu'un est malade dans la maison ?
- La nourriture est-elle correctement conservée et préparée ?
- L'air ambiant est-il sain et dénué de pollution ?
Se concentrer sur les Chaussures revient à se concentrer sur le mauvais vecteur si vous recherchez les causes potentielles de maladies.
Il est tout de même préférable de retirer vos chaussures si vous avez de jeunes enfants qui rampent sur le sol ou des personnes à la maison qui ont des allergies, car le pollen peut être transféré sur les sols, en particulier sur les tapis.
Faut-il marcher pied nu alors ?
Marcher pieds nu à l'intérieur comporte aussi sa part de risques pour la santé.
Une étude de Trusted Source a révélé que des bactéries et des champignons peuvent être présents dans la poussière domestique, en particulier dans les maisons où l'humidité est un problème et lorsque les surfaces ne sont pas nettoyées régulièrement. Ces organismes peuvent ensuite vous contaminer et vous rendre malade.
Cependant, le fait de ne pas avoir de chaussures ou de porter des pantoufles à semelles lisses à l'intérieur peut également vous rendre plus vulnérable aux accidents. Une étude de 27 mois intitulée "Trusted Source of older adults" a révélé que plus 50 % des chutes se produisaient chez des personnes qui étaient pied nu ou qui ne portaient que des chaussettes ou des pantoufles.
Porter des baskets ou des chaussures solides uniquement pour l'intérieur est une option à envisager pour contrer tous ces risques.
Nos conseils pour retirer vos Chaussures :
Voici quelques conseils pour faire du déchaussage une pratique courante dans votre foyer :
Installez un espace pour les chaussures dans votre entrée grâce à un Meuble à Chaussures ou un Banc à Chaussures. Cet espace vous permettra en plus de retrouver vos chaussures bien rangées. Placez un panneau juste au-dessus de votre porte ou sur un tapis de bienvenue. Un petit message tel que "Laissez vos soucis (et vos chaussures) à la porte" fera l'affaire. Vous pouvez aussi demander poliment à vos invités s'ils veulent bien retirer leurs chaussures. Gardez des pantoufles à semelle dure ou des chaussures de maison à proximité de l'entrée pour pouvoir les mettre en rentrant chez vous. De cette façon, il sera facile et rapide de les changer.